Deux cas particuliers : le thème et variations, et le Rondo

DéfinitionThème et variations

Il s'agit d'un morceau ayant un seul thème, mais qui, comme son nom l'indique, va subir quelques variations. Cela peut être le tempo (la vitesse), la hauteur (plus grave ou plus aigu), un changement d'instrument si un orchestre interprète le morceau, de caractère (pour devenir plus joyeux ou plus triste), etc.

Ecoutons « 12 Variations in C Major, K. 265  » de Mozart. Tu connais probablement cette mélodie…

Sans nécessairement l'écouter jusqu'au bout, nous constatons qu'il y a une certaine redondance dans ce morceau. Tout simplement parce l'ossature du thème est la même, et que celui-ci sera agrémenté et modifié à de multiples reprises.

Voici le thème principal

La première variation consiste à « fournir » le thème de notes jouées rapidement, alors que les graves se montreront plus softs.

Ici, il y a un jeu entre les deux mains du piano qui se répondent et ne jouent jamais en même temps. Il s'agit d'une variation rythmique.

Ici, il y a un caractère plus triste dans le morceau qu'il n'y avait pas jusque là.

DéfinitionLe Rondo

Il s'agit d'un type de structure particulier qui alterne des thèmes récurrents (semblables à des refrains) et des thèmes secondaires (semblables à des couplets).

Ecoutons donc le morceau « Te deum » de Marc-Antoine Charpentier.

Nous entendons bien ici l'alternance entre le thème principal, et les autres thèmes secondaires qui constituent le morceau. Analysons ces différentes parties désormais.

Voici le thème récurrent. Le morceau s'ouvre avec celui-ci qui sera joué deux fois. Nous l'appellerons A.

Voici maintenant l'un des autres thèmes secondaires qui ne sera joué qu'une fois. Il s'agit du thème B.

Juste après la réapparition de notre thème récurrent, le thème A, nous avons un autre thème secondaire que nous appellerons thème C.

Réécoutons le morceau une dernière fois

Le morceau se structure donc ainsi :

A A B A C A A. La récurrence du thème A en fait un refrain. Mais puisqu'il n'y a pas de paroles, on ne peut parler de refrain ici. Tout comme nous ne pouvons parler de couplet pour les autres.

C'est donc ce que l'on appelle un Rondo